La nutrithérapie signifie étymologiquement « soigner par l' alimentation ».
Dans la pratique, le nutrithérapeute préconise une alimentation équilibrée adaptée aux besoins de chacun, tout en y ajoutant des compléments alimentaires spécifiques afin de combler des besoins précis.
L’ un des concepts clés de la nutrithérapie est la notion de nutriment. Les nutriments correspondent aux différentes substances que l’ organisme doit absorber pour fonctionner correctement.
Les macronutriments fournissent l’ énergie indispensable aux cellules et sont absorbés en grande quantité. Ces nutriments sont les protéines, les glucides (sucres simples et complexes) et les lipides (graisses).
Les micronutriments regroupent tous les nutriments dont l’ organisme a besoin en petite quantité, comme les vitamines ou les sels minéraux.
La nutrithérapie repose sur l’ utilisation à des fins préventives ou thérapeutiques des éléments suivants :
Des aliments ;
Des compléments alimentaires ;
Des substances pharmacologiquement actives présentes dans les aliments ;
Cette approche vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir et traiter les maladies telles que le stress et l' anxiété.
La nutrithérapie s’ intéresse à la nature, à la quantité et à la qualité des nutriments qu’ une personne absorbe quotidiennement.
La nutrithérapie s’ intéresse également de près à la qualité nutritionnelle des aliments consommés. Les aliments qualitativement bénéfiques pour l’organisme, considérés comme des aliments santé, sont évidemment à privilégier, tels que :
Les fruits et les légumes frais ;
Les huiles végétales ;
Les poissons et en particulier les poissons gras ;
Les légumineuses, sources intéressantes de protéines végétales.
La méthode de préparation des aliments est également abordée, pour préserver au maximum les bienfaits nutritionnels des aliments.
Parallèlement, si aucun aliment n’est à proscrire totalement, certains aliments doivent être consommés en quantités limitées et peu fréquemment, par exemple :
Les aliments transformés ;
Les aliments sucrés, comme les sucreries ;
Les aliments gras comme préparés en friture.
Les études les plus récentes ont mis en évidence que la nutrithérapie, en favorisant une alimentation saine et équilibrée et en assurant des apports quantitativement et qualitativement optimaux en nutriments, contribuait à l’ amélioration de plusieurs aspects :
Le fonctionnement des muscles et des articulations ;
Le sommeil ;
La concentration ;
Le stress ;
La mémoire ;
Les défenses immunitaires.
Elle peut contribuer très utilement à préserver la santé et à améliorer l’ état de santé de personnes atteintes de maladies chroniques.
Le but de la nutrithérapie est de prévenir et soulager de nombreuses pathologies grâce à une bonne alimentation et la prise de compléments alimentaires.
En résumé,
La nutrithérapie est une science qui vise à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques, à prévenir les maladies et améliorer les inconvénients des pathologies déjà installées.
Elle a donc une action préventive et thérapeutique complémentaire à la médecine traditionnelle.
Attention !
La nutrithérapie n’ est pas une médecine alternative à la médecine conventionnelle mais une approche naturelle.
Vous devez être suivis par un médecin traitant de référence et ne jamais modifier un traitement prescrit.
Si la nutrithérapie peut apporter de réels bénéfices, elle ne doit pas se substituer à une prise en charge médicale adaptée ou à un traitement médicamenteux nécessaire.
Si l' automédication est possible grâce à l 'accès libre aux compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oméga 3, etc.), une consultation chez un professionnel de santé est vivement recommandée afin de cibler au plus près ses besoins et éviter des surdosages ou interactions avec un traitement en cours, dommageables pour la santé.